Feutre et travail de la laine

Patricia Hirt

Je suis tombée dans les fils très jeune;

Des fils de toutes sortes, de laine principalement mais pas que... Je les feutre, file, tisse, crochète ou tricote... Les couleurs, les formes des fibres vont me donner une ligne directrice jusqu'à la réalisation finale.

Ne pas se restreindre, toujours s'essayer à de nouvelles idées, expériences où les fibres peuvent s'agglomérer, s'insérer à différentes matières : dentelle, soie, laines originales... et se retrouver emprisonnées dans le feutre. 

 

Le feutre de la laine est la technique la plus ancienne pour fabriquer des formes textiles avant même le filage, le tissage ou le tricot. 

Le procédé a quelque chose de magique et pourtant il nécessite peu de choses : juste de l'eau, du savon et une certaine dose d'huile de coude. L'eau chaude fait gonfler les fibres, le savon joue le rôle de lubrifiant et le frottement des fibres entre elles font qu'elle s'accrochent. La matière vaporeuse va se solidifier, les formes colorées se fixer et avec le roulage, pétrissage, de la laine de départ va naître enfin le feutre.

 

On passe de la matière primaire à la réalisation d'un objet. On a transformé la substance brute en un fil de vie pour en faire quelque chose...

 

Pour plus d'infos et me contacter : 06 43 20 13 35 ou patriciahirt8@gmail.com