Pendant très longtemps j'ai consacré mon temps et mon énergie à donner du rêve et de l'histoire par la parole. Aujourd'hui j'y joins le geste et l'objet.
Le conte d'abord…
Parce que les personnages merveilleux ont toujours suivi mon chemin, on les retrouve aujourd'hui dans bon nombre de mes pots. Ici une vouivre embrasse un gobelet, là un phénix couvre un pot de cannelle, une elfe s'est endormie sur un couvercle, un farfadet construit un Kern, et voilà qu'un brin de poésie païenne vient égayer les objets utiles qui accompagnent notre quotidien.
L'Histoire ensuite…
Celle qu'on appelle la grande Histoire, est entrée dans ma vie un peu plus tard, par la porte de la cuisine. Et pendant quelques années j'ai cherché, expérimenté et transmis toutes sortes de connaissances autour de la cuisine médiévale, celle des seigneurs ou celle bien moins documentée des gens du labeur. Et devinez quoi ? Ils ont tous besoin de pots !
Aujourd'hui je ne parle plus beaucoup de cuisine médiévale, mais je fabrique des pots pour tous les gourmands y compris les passionnés d'histoire !
La poterie enfin …
J'ai toujours rêvé de tourner et de modeler l'argile, mais je n'avais jamais accordé de place à ce rêve. Il lui a fallu longtemps, mais aujourd'hui il m'a rattrapé.
Depuis nous cheminons ensemble.
Nos bottes de 7 lieues sont posées au pied de La Souche, près de Jaujac.
Ma poterie s'appelle Prométhée et c'est pour l'instant encore, une poterie associative.
Notre association s'appelle "Le don du feu", nous nous y activons pour la recherche, la pratique et la transmission de savoirs et de savoir-faire.
Mes pots sont de faïences, blanche vernissée de couleur, rouge pailletée, noire chocolat, ocre clair, parfois brutes, parfois émaillées et parfois les deux, et quand mon compagnon me rejoint à l'atelier voilà qu'elles se retrouvent embellies par sa peinture…
Alors si vous voulez dénicher Mélusine au creux d'un vase, entendre l'histoire de Prométhée, apprendre à faire un pot ou découvrir une recette de Maistre Taillevent, et même si vous avez juste envie d'une tasse de thé, soyez les bienvenus au pied du Tanargue, au cœur de La Souche, dans mon petit atelier.