Métallurgie artisanale

Les passionnés de métal de la Tête en Friche expérimentent toute la chaîne métallurgique : de la fabrication du charbon de bois à celle d'objets en fer de bas fourneau en passant par la construction de bas fourneaux, la réduction du minerai de fer et l'affinage.

 

Des démonstrations de la chaîne métallurgique sont proposées lors d'événements et de festivals (la fête du feu de Saint Julien du Serre en 2016, Fête du feu de Carsan en 2017).

 

Histoire de métallurgie : le charbonnier et le feron

Un charbonnier met tout son amour pour distiller le fruit de la forêt en un merveilleux combustible. 

Il hérite d'un art qui s'est développé jadis avec les exigences de la métallurgie du fer. Pour confirmer la filiation entre son charbon et la fabrication du fer, il va rencontrer un forgeron qui avait déjà brûlé trop de charbon dans sa vie.

Ce dernier reconnaît la grande qualité du travail du charbonnier et en parla à quelques aspirants métallurgistes pour leur dire qu'avec ils pourraient aisément transformer le roche en métal.

C'est ainsi que ces jeunes gens se rendent chez le charbonnier. Tous curieux de voir le charbon du Bois Redon s'entretenir avec le minerai du Canigou.

Dans un bas fourneau, ils alternent les couches de charbon et les couches de minerai.

La chaleur que prodigue le charbon de bois et les gaz qui s'en dégagent, disloquent le minerai, faisant apparaître le métal sous forme de gouttelettes qui sont emportées dans un coin du four. Ils ouvrent  le four pour découvrir les arborescences ferrures qui s'y étaient amalgamées. Rapidement déposé sur l'enclume pour les aplatir en plaquette, les morceaux de fer sont ensuite souder au feu pour incorporer le lopin qui est battu et rabattu sur lui même, continuellement chaudes dans une chaleur éblouissante, pour en évacuer les impuretés et le rendre plus résistant.

Les alchimistes voient apparaître le fruit de leur passion dans des paysages de magma et de braises incandescentes, des ruées de coup de masse et des rafales de petites frappes.

Les tenailles et le tisonnier pour tripatouiller le feu et le fer, avec le marteau dans la main, la matière se distille et l'esprit se condense.

 

La fabrication du charbon au Bois Redon

Bas fourneau, réduction du minerai de fer

Février 2020 ©Daniel Michelon

Affinage

Février 2020 ©Daniel Michelon

Couteau en fer de bas fourneau