Ferronnerie d'art

 

Trois passionnés de métal : Laure Goletto créatrice sur fer, Ronan Bacher ferronnier d'art, Nicolas Giessinger bronzier, ferronnier d'art et pédagogue.

 

Créatrice sur fer

Laure Goletto

En ce qui concerne mon histoire, j'ai tâtonné pendant plusieurs années pour trouver ma voie, essayé plusieurs métiers, divers expériences jusqu'à faire ma formation de ferronnerie en 2007, un peu au hasard.

 

Mais je ne crois pas au hasard !

Je me suis donc retrouvée devant une forge et une enclume et y ai découvert une véritable passion, une grande vibration. J'aime le feu, j'aime le modelage de la matière, voir le fer s'aplatir, s'arrondir, s'étirer, devenir un outil, un pic à cheveux, un banc, une enseigne...

 

Je crée sur tout ce qui peut devenir un objet utile et décoratif, passionnant à réaliser, agréable à regarder.

 

 Contact : lauregoletto@hotmail.com

Ferronnier d'art

Ronan Bacher

© Daniel Michelon
© Daniel Michelon

Ronan Bacher est un forgeron, ferronnier d'art. Né en 1990 à Reims, et aujourd'hui installé en Ardèche proche de Montélimar. 

Depuis toujours intéressé par la création et le métal, il obtient en 2013 un diplôme international de technicien soudeur. Celui-ci lui a permis d'acquérir des connaissances techniques portant sur les assemblages soudés des métaux ainsi que leurs caractéristiques chimiques et mécaniques. 

 

Après avoir travaillé plusieurs années dans une chaudronnerie en tant que responsable soudage, il découvre l'art du travail à chaud, "la forge". Ronan aperçoit alors les possibilités qu'offre le mariage de ces techniques, mêlant mises en forme et assemblages. Il s'est donc formé dans ce sens afin de se forger les compétences nécessaires au commencement d'une activité en tant que ferronnier d'art. Conquis par ce métier alliant technique et engagement personnel, il évolue depuis maintenant 3 ans dans ce milieu.

 

Désireux d'apprendre en permanence et de relever de nouveaux challenges autant techniques qu'artistiques, Ronan est prêt à étudier tous types de projets métalliques, même vos idées les plus folles. Alors n'hésitez pas ! Vous pouvez le contacter par mail, Ronan.bacher@gmail.com et consulter ses réalisation ici : https://www.facebook.com/Forger-109425690719865/ 

 

Bronzier, ferronnier d'art

Nicolas Giessinger

Forgeron vient du latin faber ou fabricare, celui qui fait, qui invente. C'est le "façonneur" de matière. 

© Daniel Michelon
© Daniel Michelon

Dans le secteur social et médico-social pendant des années en tant qu'éducateur, j'ai toujours pensé que la vie était faite de rencontres et d'occasions à saisir. Ma découverte du monde du métal s'est faite par la fabrication d'une fibule (broche ancienne) avec un forgeron sur un salon de coutellerie animé par une bande d'allumés passionnées et avide de connaissances et de partages. 

J'ai été marqué (au fer rouge) par cette discipline.

 

Chaque découverte m'a amené à une question élargissant devant moi un éventail de possibilités d'histoires à découvrir, un besoin de comprendre et de m'imprégner d'un savoir. Comment extrait-on les métaux de leur gangue minérale ? Comment en changer leur composition pour obtenir de l'acier par exemple ? La différence entre le charbon végétal et minérale ? Comment se conduit et se comporte le feu ? Elément primordial de la tranformation minérale en objet utilitaire ou esthétique. La compréhension de ces choses est fondamentale pour moi afin de travailler avec la matière et pas contre les éléments. C'est cette grande Histoire, celle des métaux mais aussi la petite histoire de la fabrication, ce petit conte entre la matière (feu, terre, eau, air), et entre l'homme et celle-ci qui me stimule. Les rencontres, fortuites ou amenées, de compagnons de recherche, de compréhensions (scientifiques, métallurgistes de tout poil, artisans et artistes de la matière) m'ont permis d'avancer sur ce chemin et d'y poursuivre ma route. 

 

Fort de cette passion, elle est venue se mêler à une autre beaucoup plus ancienne, celle de la compréhension et de l'étude de l'Histoire. Rapidement, j'ai voulu savoir et comprendre ce que représentaient les métaux et leurs artisans à travers les âges. Cela m'a amené à beaucoup de recherches et à ce que certains appellent l'archéologie expérimentale, un gros mot qui veut simplement dire : test pour te faire ton idée ! Evidemment cette approche empirique ne pouvait que me ravir. 

 

Quelques années plus tard, me voici fort de partenaires comme La Tête en Friche et ses Artisans itinérants (promouvant la transmission de savoir-faire), Lo Regrelh Occitan (avec qui j'ai appris la fabrication du charbon), Au-delà du temps (pourvoyeur d'histoire vivante) et je partage à mon tour une idée, une histoire, une histoire de fer forgé et une conviction  : La réalisation et la transformation en objet n'est pas élitiste, nous en avons tous la capacité pour peu que l'on en ait la volonté et la patience. 

 

Contact : histoiredeferforge@gmail.com -  06 71 41 73 34

Mon atelier est situé à Largentière (07110)